A la découverte de Dinsheim

                       

Situé à l´entrée de la vallée de la Bruche à une vingtaine de kilomètres à l´ouest de Strasbourg, Dinsheim compte environ 1300 habitants. Village florissant et dynamique, Dinsheim a su mettre en valeur son potentiel économique culturel et sportif. C´est au fil de l´histoire et grâce à la volonté de ses habitants que le village s´est développé. Traversant guerres et révolutions, la population a toujours su tirer les meilleurs profits de son potentiel. Le savoir faire des artisans locaux,  l´exploitation des terres cultivables, l´exploitation de la forêt, la générosité des habitants sont autant d´atouts aujourd´hui encore valorisés. L´expansion et le développement du village se sont toujours faits en gardant des liens étroits avec les traditions.

Des fouilles entreprises en 1903 ont mis en évidence la présence de fours romains datant du 3è siècle, contenant de nombreux débris de poteries attestant d´une activité intense sur le site.

La colline du Schiebenberg offre de multiples contrastes. Lieu de promenade privilégié on y découvre des paysages variés alternant entre les bois des collines avoisinantes, les terres de culture et les pâturages. Nos ancêtres ont choisi cet endroit pour ériger après la guerre de 1870, en 1875, la statue de la Ste Vierge. Signe de reconnaissance de la population d´avoir été épargnée à deux reprises alors que tout laissait à supposer une issue dramatique, la statue de la Ste Vierge qui domine le village, est également un signe de ferveur des habitants.

Sans doute construite au XVIIè siècle, la chapelle Notre Dame dont l´origine de la construction reste mystérieuse, se trouve au bord de la grand route. Sa restauration en 1972 l´a rendue fonctionnelle et accueillante.

Construite en 1829, l´église de Dinsheim est un grand édifice de style néo classique sans caractère architectural notoire. Une restauration complète en 1980 lui a donné un aspect moderne. Le 7 janvier 1987, un incendie dont le foyer est parti de la crèche posée sur un autel latéral, a entièrement détruit la charpente, l´autel en bois, et a occasionné de graves dégats à l´orgue Stiehr et Mockers.
~

 

 

Point de ralliement, la place Weber avec sa fontaine donne une image vivante. Placée au coeur du village dans un cadre fleuri, la place offre une touche verte parmi les habitations.

Dinsheim a compté parmi ses habitants des musiciens célèbres natifs du village : le Chanoine François Xavier Mattias (1871-1939) organiste de la cathédrale de Strasbourg et musicologue, et Robert Bergmann (1907- 1972 ) compositeur et directeur du conservatoire de Mulhouse.

Village dynamique et généreux, Dinsheim est résolument tourné vers l´avenir. Situé à l´écart des grandes villes tout en gardant la proximité géographique le village poursuit son expansion économique par la présence entre autres d´une entreprise de fabrication de panneaux mélaminés. De nombreuses activités culturelles (musique, théatre, cinéma…) sont proposées en parallèle aux activités sportives et de loisirs.

Pour plus de détails consultez le livre " Histoire et Mémoire de Dinsheim " disponible à la mairie du village édité par l´association DAV (Dinsheim audio-visuel).

 

@2008 AMOD

Les Amis de la Musique et de l’ Orgue de Dinsheim

visiteurs :

FreeCompteur.com

Commune de
Dinsheim sur Bruche
Boulangerie
Pâtisserie MULLER